jeudi 22 octobre 2020
Commenter

Train ou avion, quel moyen de transport choisir en déplacement pro

Vous devez vous rendre dans une autre ville pour affaires ? Vous envoyez un collaborateur en déplacement professionnel ? Selon le lieu du rendez-vous, plusieurs moyens de transport sont possibles, et il va falloir faire un choix. Légalement c’est l’employeur qui décide du mode de déplacement, mais rien n’empêche un salarié d’émettre un souhait ! Mais comment choisir entre train et avion ?

Quel moyen de transport pour voyager vite ?

Pour choisir train ou avion, pensez à comparer tous les éléments ! L’acheminement jusqu’à l’aéroport ou la gare, les formalités d’embarquement, le temps de trajet, le mode et le temps de transport depuis la gare ou l’aéroport pour se rendre à l’hôtel ou bien sur le lieu du déplacement professionnel…. Tous ces critères vont définir s’il est plus rentable de partir en train ou en avion.


Info : un trajet d’avion d’une heure nécessite environ trois heures à l’aéroport, entre le contrôle, l’enregistrement du bagage, l’embarquement, etc.


Si le déplacement professionnel nécessite de rejoindre une ville à moins de 2 h de vol, il est préférable de regarder du côté du train. Grâce aux lignes grande vitesse (LGV) qui se développent, Paris est désormais à moins de 2 h de Rennes et à moins de 3 h de Bordeaux par exemple. Ce mode de transport permet de rejoindre directement le centre-ville, pratique si vos clients ou votre agence sont facilement accessibles en transports en commun.

Voyages d’affaires : le transport le moins cher

Les entreprises ont une logique économique, et regardent de près les dépenses pour les déplacements professionnels. S’il arrive que l’avion soit moins cher que les billets de train, il existe des solutions pour faire descendre la facture (cartes d’abonnement, trajets de nuit sur certaines lignes, etc.).

Par ailleurs, de plus en plus de salariés sont sensibles à la question écologique. Alors pour réduire son empreinte carbone, les voyages en train sont sans doute à privilégier.

Commenter

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances ou vos déplacements professionnels.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.