Comment calculer ses frais de déplacement professionnel ?
Votre employeur vous envoie en déplacement pour des raisons professionnelles ? Présentation chez un client, visite de sites, présence sur un salon… les raisons peuvent être variées. Cependant, ces déplacements professionnels impliquent des dépenses qui peuvent vous être remboursées, à quelques conditions. Faites le point avec Nemea pour calculer vos frais de déplacement.
Quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?
Légalement, votre entreprise doit vous rembourser les frais engagés pendant votre déplacement, à condition qu’il soit fait dans un but professionnel. On reconnaît 2 grandes catégories de dépenses :
- Les frais de transport : titre de transport en commun, train, avion, location de voiture, essence, péages, etc.
- Les frais d’hébergement : votre Appart hôtel et vos repas
Le montant remboursé par l’employeur est défini selon un barème établi par l’État. Ce dernier différencie les déplacements effectués en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger.
Calculer ses frais de déplacement
Vous devez vous rendre chez un client ou un prestataire ? Renseignez-vous auprès du service RH de votre entreprise pour connaître les limites et conditions propres. Par exemple y a-t-il un véhicule de société dédié à ces déplacements ?
Attention, seuls les kilomètres effectués pour votre travail sont éligibles au titre des indemnités kilométriques. Le détour pour aller chercher les enfants à l’école ne sera pas compris dans les indemnités que vous pouvez percevoir.
La règle d’or pour calculer vos frais de déplacement professionnels : conserver tous les justificatifs : tickets de caisse, tickets de carte bancaire voire facture lorsque cela est possible. Toute somme doit pouvoir être justifiée auprès du service RH à votre retour.